Deux nouvelles portées sont arrivées ces derniers jours !

5 bébés de lisette le 12 août, et 1 bébé de Enna le 13 août...

Plus d'infos

Notre livre d'or.

 Livre d'or

Vous nous avez cotoyé lors d'une exposition féline, vous avez envisagé d'acquérir un de nos chatons, vous pouvez en parler ici !

Si vous souhaitez apporter un témoignage concernant l'aspect hypoallergénique de cette race, vous serez également les bienvenus !

 

D´hier à aujourd´hui

Il fallait bien un chat à la Grande Russie pour qu’elle fasse son entrée dans le monde de la félinotechnie internationale, montrant par là qu’elle rompait définitivement avec une époque où il était interdit de posséder un animal domestique et encore moins de race ! Ce chat, la Russie l’a tiré du plus profond de son histoire et des ses campagnes. Solide, robuste et agile, c’est un chat de ferme à la puissante mâchoire et la fourrure imperméable, indispensables pour chasser les proies nécessaires à sa subsistance et se protéger d’un froid…. sibérien. Probablement marié, il y a des siècles, avec des chats Angoras venus du Moyen-Orient dans les bagages des grands voyageurs, il a été reconnu officiellement par les instances internationales en 1997.

 

Son look

Le Sibérien s’inscrit dans la catégorie des grands chats «naturels», aux côtés du Maine Coon des Etats-Unis, du Norvégien d’Europe du Nord ou du Turc de Van d’Asie Mineure.

En forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De profil, le front est légèrement arrondi avec une légère déclivité au niveau du nez. Le museau est rond, les oreilles de taille moyenne, bien espacées et pointées vers l’avant.

Poursuivre la lecture de Son look

Sa compagnie

Malgré ses origines rustiques, le Sibérien est un chat qui s’est très bien adapté aux contraintes de la vie moderne, y compris celle de vivre en appartement, à partir du moment où il bénéficie de l’attention de son maître. Il est plutôt calme, comme la plupart des chats de grand gabarit. Sa fourrure épaisse demande un entretien régulier mais néanmoins modéré, sinon en période de mue ou un brossage plus fréquent est nécessaire.

Santé et allergies...

L'attrait principal du chat sibérien est sa caractéristique au niveau des allergies. En effet, certaines personnes sont allergiques à tous les animaux à fourrure, car ils sont allergiques à leurs poils ce qui fait que certaines d'entre elles sont allergiques aux chats, aux chiens, aux chevaux, etc. Par contre, il y a des personnes allergiques seulement et uniquement au chat. Il faut savoir que 85 % (selon les Statistiques obtenues dans la revue Taïga USA) des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette. Ces personnes là sont donc sensibles à la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat.

Poursuivre la lecture de Santé et allergies...

Acquérir un Sibérien

En 2014, on a recensé 598 naissances de chats sibériens. Le nombre de chatons déclarés, toutes races confondues, a été de 32118. (source : LOOF)

La race sibérienne arrive au 12ème rang par nombre de naissances déclarées.

 

Les Néva Masquerade ne représenteraient quant à eux que moins de 20% des sibériens...

Lire la suite : Acquérir un Sibérien

Cercle des Amateurs des Chats Sibériens

Yarkisland

Chatterie des sables d'yon

AFPL Association féline des pays de loire

Site du LOOF